Pourquoi Floodsax ?

'Floodsax', un nouveau produit innovant, constitue une alternative parfaite au sac de sable traditionnel. Floodsax est en effet la protection la plus rapide, la plus économique et la plus efficace contre les inondations.

Floodsax est un sac de protection autogonflant contre les inondations qui se transforme en quelques minutes pour passer d'un coussin léger en un lourd sac de sable !

Ce produit révolutionne la lutte contre les dégâts des eaux, précipitations et inondations. Floodsax peut être utilisé pratiquement partout : colmatage de portes, fuites, ruptures de tuyau, caves inondées et inondations.

Fabriqué au Royaume-Uni, ce produit est facile à manipuler grâce à son conditionnement en cartons de 20 sacs. Il est 100 % écologique et biodégradable, ce qui permet de le jeter avec les déchets ménagers aprés utilisation.

Floodsax est un produit indispensable pour les pouvoirs publics, les villes, communes et administrations publiques, la protection civile, les entreprises et bien sûr les particuliers.

Comment l'utiliser ?

Mode d'emploi des Floodsax

Floodsax peut être transformé en quelques minutes pour passer d'un coussin léger en un lourd sac de sable.

Il suffit pour cela de mettre le coussin en contact avec l'eau. Emballé sous vide par 20 dans un carton, le produit pèse 700 g avant l'activation et 20 kg après avoir gonflé pendant trois minutes.

Floodsax est donc en mesure d'assurer une protection presque immédiate contre l'eau.

Infos techniques

En quoi sont-ils fabriqués ?
L'enveloppe extérieure du Floodsax est réalisée en polypropylène tissé, l'enveloppe intérieure en film polypropylène et le matériau absorbant est composé de pulpe de bois assortie d'un polymère ultra-absorbant (polyacrylate de sodium réticulé)

Les Floodsax sont-ils dangereux ?
L'enveloppe extérieure, l'enveloppe intérieure et la pulpe de bois ne sont pas dangereuses dans des conditions normales.

Et qu'en est-il du polymère ultra-absorbant ?
Le polyacrylate de sodium n'est pas considéré comme irritant dans des conditions normales ; il n'irrite ni la peau, ni les voies respiratoires en cas d'utilisation normale. En cas d'ingestion, il peut provoquer une irritation de la bouche, de la gorge et du canal stomaco-intestinal. Retirez vos vêtements en cas de contact avec un Floodsax contaminé. En cas de gêne consécutive à une inhalation, prenez l'air frais et et demandez directement une assistance médicale. En cas de contact cutané, lavez à l'eau et au savon. En cas de contact oculaire, rincez les yeux pendant au moins 15 minutes sous l'eau courante en maintenant les paupières ouvertes. En cas d'ingestion, rincez la bouche et buvez beaucoup d'eau. Ne faites pas vomir. En cas de vomissement spontané, veillez à dégager les vomissures pour éviter l'asphyxie.

Que faire en cas de contact cutané ?
Aucun des composants n'est considéré comme irritant pour la peau.

Que se passe-t-il si on met feu au Floodsax ?
L'enveloppe extérieure en polypropylène fond entre 165° C et 170° C et commence à se désagréger vers 300° C en libérant des hydrocarbures volatils. Ces derniers peuvent être allumés par une flamme ou une source de chaleur rayonnante. La combustion s'accompagne d'une libération de flammes et de gouttelettes de polymère fondues susceptibles de mettre feu à des matériaux inflammables à proximité. Du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone, de l'eau et de la suie sont produits avec de faibles concentrations d'oxydation et de sous-produits contenant du formaldéhyde et de l'acroléine.

Comment réagit l'enveloppe intérieure au contact du feu ?
Lorsque le film en polyéthylène homopolymère est chauffé dans l'air, la fusion se produit à 105-115 °C et la décomposition commence à environ 300° C. Au-dessus de cette température, le produit libère du monoxyde de carbone, de l'eau et de petites quantités de différents hydrocarbures et aldéhydes. Les gaz libérés peuvent s'enflammer et libérer de la chaleur qui va accélérer la combustion. La combustion s'accompagne d'une libération de flammes et de gouttelettes de polymère fondues susceptibles de mettre feu à des matériaux inflammables à proximité. En présence de flammes, le principal produit issu de la combustion est en règle générale le dioxyde de carbone, même si le manque d'oxygène ou une extinction rapide entraîne souvent des niveaux importants de monoxyde de carbone, d'acroléine et autres aldéhydes toxiques.

Comment conserver les Floodsax ?
Rien de plus facile. Conservez-les tout simplement à température ambiante. Ils peuvent être stockés avec d'autres produits sans risque de contamination ou de dommages.

Quelle est la couleur du Floodsax ?
Blanche.

Et quelles sont ses propriétés physiques et chimiques ?
L'enveloppe extérieure est tissée, l'enveloppe intérieure est un film, le produit absorbant est de la pulpe de bois et le polymère ultra-absorbant, une poudre. Ils sont inodores.

Gestion de l'exposition et protection individuelle ?
Il ne faut aucun équipement de protection individuelle ni méthode d'élimination des petites fuites. Si les Floodsax ont été contaminés, portez des gants et éventuellement des chaussures et une combinaison étanches.

Stabilité et réactivité ?
Ils sont stables à température ambiante.

Informations toxicologiques.
Tous les composants ont une réaction non toxique dans des conditions normales.

Informations écologiques.
Aucun effet toxicologique pendant le transport, le stockage et l'utilisation normale.

Mise au rebut.
Les sacs peuvent être confiés à une déchetterie agréée conformément à la législation en vigueur.
Si le Floodsax est uniquement entré en contact avec de l'eau, vous pouvez l'éliminer avec les déchets résiduels.

Informations relatives au transport.
Aucune instruction spécifique.

Manipulation manuelle.
Un Floodsax complètement gonflé pèse 23 kg. Les clients et utilisateurs doivent être conscients des risques potentiels liés à la manipulation des Floodsax complètement gonflés. Il convient d'utiliser des équipements mécaniques comme une brouette ou un diable, voire des équipements motorisés pour limiter au maximum les risques de lésions corporelles lors du déplacement des Floodsax.

Remarque spéciale.
Ces informations ne comportent aucune évaluation des risques liés au lieu de travail de l'utilisateur tels que stipulés dans d'autres législations sur la santé et la sécurité.

Foire aux questions

Que contient un Floodsax ?
Particules de pulpe de bois, polymère ultra-absorbant (polyacrylate de sodium réticulé)

Comment activer le Floodsax ?
En le mettant en contact avec l'eau de l'inondation, dans le caniveau, dans un seau ou en l'arrosant avec un tuyau.

Combien de temps faut-il pour que le Floodsax se gonfle ?
Au maximum trois minutes.

Comment conserver les sacs ?
Les FloodSax sont emballés sous vide et peuvent être conservés pendant au minimum 5 ans. Ils peuvent être stockés dans un magasin, un débarras ou une pièce sèche.

Pendant combien de temps le Floodsax peut-il être stocké ?
Cinq ans.

Est-il toxique ?
Non, son contenu est biodégradable.

Comment jeter le Floodsax ?
Le sac peut être confié à une déchetterie agréée.
Si le sac est uniquement entré en contact avec de l'eau, vous pouvez l'éliminer avec les déchets résiduels. Son contenu est biodégradable.

Combien pèse 1 Floodsax non activé ?
À peine 200 grammes.

Quel est son poids entièrement activé ?
Jusqu'à 23 kg.

Où est-il produit ?
Le Floodsax est produit et testé au Royaume-Uni.

Pourquoi est-il plus efficace qu'un sac de sable ?
Les sacs de sable sont encombrants, difficiles à stocker, lourds, la toile de jute peut être poreuse. Si elle se déchire, le sable est emporté par l'eau.